Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-Conversation "chaleureuse" entre Netanyahu et Biden
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 23:30

(Ajoute commentaire de Joe Biden § 3)

JÉRUSALEM, 17 novembre (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu mardi une "conversation chaleureuse" avec le président élu américain, Joe Biden, rapportent les services du chef du gouvernement israélien.

"Ils sont convenus de se rencontrer bientôt afin de discuter des dossiers en cours et ont réaffirmé la nécessité d'une alliance forte entre Israël et les Etats-Unis", précise le cabinet de Netanyahu.

Dans un communiqué, l'équipe de transition de Joe Biden a déclaré: "Le président élu a remercié le Premier ministre israélien de ses félicitations et lui a réitéré son soutien inébranlable à Israël pour sa sécurité et son futur en tant qu'Etat juif et démocratique."

Lorsque les médias américains ont déclaré Joe Biden vainqueur de l'élection présidentielle, le 7 novembre dernier, Benjamin Netanyahu a attendu plusieurs heures avant d'adresser ses félicitations au candidat démocrate et à sa vice-présidente, Kamala Harris.

Il a dans le même temps remercié https://twitter.com/netanyahu/status/1325306327476867078?s=20

Donald Trump pour son amitié envers Israël et, dans son message du 8 novembre https://twitter.com/netanyahu/status/1325302956363812864?s=20

comme dans les déclarations qui ont suivi, s'est abstenu de faire référence à Joe Biden comme "président élu" des Etats-Unis, une omission que beaucoup ont vu comme une tentative de ménager Donald Trump, qui n'a pas concédé sa défaite.

Biden s'est engagé à relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont Trump a retiré les Etats-Unis, et il est probable qu'il s'opposera à la colonisation israélienne dans les territoires occupés palestiniens.

(Jeffrey Heller avec Mike Stone à Washington version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...